Pour fumer, il est nécessaire d’avoir une tige de cigarette ainsi qu’un briquet, une boîte d’allumettes, ou un allume-cigare. Pour vapoter, plusieurs éléments sont également indispensables. Le vapoteur a besoin des accessoires de base dont une cigarette électronique, un e-liquide, un chargeur, et de certaines pièces de rechange.

Une cigarette électronique

La cigarette électronique est la pièce maitresse du vapotage. Commercialisée en France à partir de l’année 2011, elle est connue sous plusieurs noms dont l’e-cigarette, e-cig, vaporette, vapoteuse, vaporisateur personnel. L’e-cigarette est le dispositif qui assure la production de la vapeur que l’utilisateur inhale par la suite. Il existe plusieurs types de cigarettes électroniques. Le plus ancien est l’e-cig sous forme tubulaire. On l’appelle la « cigarette électronique tube ». Ressemblant à la cigarette traditionnelle, elle est appréciée par les fumeurs. Son avantage réside dans sa grande autonomie. En effet, la batterie peut tenir toute une journée sans aucun besoin d’être rechargée. Son inconvénient se situe dans la capacité du réservoir qui est considérée comme faible : soit 2 ml pour la majorité des modèles tubulaires, une quantité insuffisante pour les grands vapoteurs. La cigarette électronique pod est une autre variante. Elle convient beaucoup plus aux débutants et aux vapoteurs moyens par sa facilité d’usage et d’entretien. En effet, elle n’est formée que d’une batterie et d’un pod, un réservoir amélioré constitué d’une résistance. On distingue également la cigarette électronique box. Permettant de personnaliser la vape, elle est adaptée aux grands vapoteurs. Elle offre la possibilité d’effectuer divers réglages pour une plus belle expérience de vape. Elle est dotée d’un réservoir d’une capacité importante allant de 4 à 4,5 ml. Sa batterie est d’une résistance considérable. Le dernier type est la cigarette électronique jetable. Comme son nom l’indique, elle ne peut être rechargée. Une fois que son utilisateur a épuisé son stock d’e-liquide, elle ne peut plus servir. Elle est identique à la cigarette classique, mais plus économique. Cliquez ici pour plus de détails.

Un e-liquide

L’e-liquide désigne la substance à verser dans le réservoir de la cigarette électronique. Chauffé par la résistance, il dégage une vapeur. C’est son rôle dans le vapotage. Un e-liquide est constitué principalement de propylène de glycol ou PG et de glycérine végétale ou VG, des additifs alimentaires qui sont utilisés dans plusieurs autres domaines tels que les machines à fumée, la cosmétologie, etc. La nicotine est un autre composant optionnel. C’est elle qui favorise le petit picotement dans la gorge, un effet de hit tant recherché par les fumeurs. Pour une belle vape, il est primordial de bien choisir son e-liquide. En effet, chaque vapoteur a une préférence spécifique au niveau des goûts. Aussi, tout le monde a des besoins différents. Pour répondre à ces besoins, les e-liquides se déclinent en plusieurs saveurs. Ce qui vous donne amplement le choix. Pour les fumeurs qui souhaitent se convertir en vapoteur, les e-liquides au goût du tabac sont conseillés. Additionnés à un peu de nicotine, ils reproduisent presque les mêmes effets que la cigarette classique. Vous pouvez aussi opter pour des saveurs de boissons, de gourmandises (pâtisseries, confiseries, etc.), et de fruits. Il y a également des e-liquides CBD. Il est à noter que les e-liquides sont commercialisés dans les magasins de cigarettes électroniques. Pourtant, vous pouvez aussi en fabriquer (e-liquide DIY).

Les kits de recharge

Un vapoteur doit toujours être prévoyant. Il ne doit jamais se séparer de ses kits de recharge. Que se passera-t-il si la batterie se décharge au cours de la journée et que vous n’avez pas votre chargeur ? Vous ne pourrez pas tout simplement vapoter, à moins que vous n’ayez apporté une autre vaporette. En plus du chargeur, vous devez également vous munir du kit de recharge d’e-liquide pour remplir le réservoir dans le cas où vous parviendrez à le vider plus tôt que prévu. Par la même occasion, il vous faut également ramener avec vous un petit flacon d’e-liquide en réserve. C’est toujours mieux d’être bien prémuni. Cela évite les éventuelles mauvaises surprises !

Des pièces de rechange

Certains modèles de cigarette électronique requièrent un remplacement fréquent de certaines pièces. Pour le cas de la cigarette électronique sous forme de tube, la résistance doit être remplacée très régulièrement car elle s’use au bout de 15 à 20 remplissages environ. Cette durée de vie varie aussi en fonction du profil de son utilisateur (petit, moyen ou grand vapoteur). Afin de vous assurer de ne faire aucune erreur lors du montage, vous êtes invité à suivre des tutoriels sur internet. Un vapoteur doit bien s’équiper de tous les matériels indispensables à sa vape. Il est vivement recommandé d’opter pour des équipements de haute qualité, fabriqués par des marques connues dans l’univers de la vape. N’hésitez pas à demander des conseils auprès des vapoteurs aguerris ou auprès des boutiques spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques.