Si vous désirez basculer vers la cigarette électronique, vous aimeriez certainement savoir ce que le fameux e-liquide contient. Mais entre l’e-liquide sans propylène glycol et l’e-liquide VG, lequel choisir ? Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair, pour que vous puissiez ensuite affiner votre option.

L’e-liquide sans propylène glycol

La première chose à faire lorsqu’on regarde les composants d’un e-liquide c’est de vérifier le taux PG/PV et la concentration en nicotine. Le propylène glycol est une formule inodore et sans goût, qui fait partie des ingrédients de base dans la préparation de l’e-liquide. On le retrouve dans la majorité des aliments industriels, les médicaments et les produits cosmétiques. Tirer une bouffée de cigarette électronique avec propylène glycol, c’est donner un rendez-vous avec un puissant humectant. Les effets dans la gorge sont semblables à ceux procurer par une cigarette classique à tabac. Cependant, cet élément sèche la bouche et peut engendrer des réactions allergiques. Si vous avez des sensations de picotement dans votre gorge après avoir inhaler votre cigarette électronique, n’attendez pas d’avoir des irritations plus graves pour consulter un médecin et se tourner vers un e-liquide sans propylène glycol.

L’e-liquide VG

Tout comme le propylène glycol, la glycérine végétale ou VG est également un élément de base dans un e-liquide. Elle a pour fonction de produire plus de vapeur, eu égard à sa consistance épaisse. Mais sa présente est remarquée dans les produits cosmétiques et capillaires hydratants, le savon, certains médicaments et même dans nos bains de bouche. Son goût est légèrement sucré. Même si elle provoque quelques sensations d’inconfort au niveau des muqueuses de la gorge chez certains vapoteurs, elle est moins allergène que le propylène glycol. La VG est plus douce et offre des sensations plus agréable en bouche. Cependant, puisqu’elle est plus consistante, elle crée des vapeurs importantes qui risquent d’obstruer les conduits. Il faut donc nettoyer régulièrement la cigarette électronique.

Comment choisir entre les deux e-liquides ?

Si votre e-cigarette est une version plus ancienne, avant d’arrêter votre choix, renseignez-vous sur le genre d’e-liquide compatible avec votre clearomizerTout dépend généralement du type d’alimentation présente dans votre cigarette électronique. L’e-liquide sans propylène glycol et l’e-liquide VG sont connus pour être moins nocifs. Mais si vous êtes fan de la vapeur, cédez à l’e-liquide VG. Il faut toutefois savoir que l’e-liquide est proscrit aux femmes enceintes, aux personnes qui présentent des faiblesses au niveau respiratoire, ou des risques élevés d’hypertension et d’accident cardio-vasculaire, et aux personnes allergiques à la nicotine. Même s’il s’agit d’un e-liquide bio, il vaudrait mieux résister à la tentation.