Le tabagisme reste toujours l’une des grandes menaces de la santé publique. Il constitue l’une des principales causes de décès sur le plan international. Chaque année, il tue plus de 6 millions de personnes dans le monde, dont plus de 78 000 en France. Pour s’en sortir, la vape fait partie des solutions possibles. Toutefois, de nombreux fumeurs hésitent encore à opter pour cette solution. En effet, se décider à passer à la vape nécessite beaucoup d’informations et de compréhension, à savoir la définition de ce qu’est une cigarette électronique, ses effets sur la santé, son coût ainsi que ses avantages.

Cigarette électronique : comment ça fonctionne ?

La cigarette électronique, appelée aussi « e-cigarette », « vapoteuse » ou « vaporette », est un dispositif électronique qui produit de la vapeur qui ressemble quasiment à celle produite par la combustion du tabac classique. Elle peut être aromatisée de tabac blond, brun ou même des fruits et bonbons. Pouvant contenir ou non de la nicotine, elle est alimentée par des flacons de liquide composés de propylène glycol ou glycérol.

Actuellement, l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) approuve la présence de plus de 7700 arômes disponibles sur le marché. Dans tous les cas, la vape n’est pas un produit du tabac. Depuis quelques années, le vapotage a beaucoup évolué.

Actuellement, les jeunes adultes occupent la majorité des vapoteurs. Les médias et les réseaux sociaux ont fortement influencé l’utilisation de cette nouvelle façon de fumer. Selon les derniers recensements, plus de 20 % des élèves en classe secondaire sont des vapoteurs et plus de 34 % ont déjà vapoté au moins une fois. Les dernières études démontrent que le vapotage peut conduire à la consommation du tabac et du cannabis. Toutefois, certaines vapostore affirment qu’ils commercialisent ces produits dans le but de réduire voire stopper le taux de tabagisme.

Les effets secondaires de la vape sur la santé

Il est à préciser que le vapotage, que ce soit passif ou actif, peut avoir des impacts négatifs sur la santé. Des analyses récentes démontrent la présence des substances chimiques cancérigènes sur certaines cigarettes électroniques. Aussi, des appareils défectueux peuvent également engendrer des matières toxiques.

Tout d’abord, le vapotage peut provoquer des effets indésirables sur la gorge et sur la bouche, comme la sècheresse ou la sensation d’irritation, voire de brûlure. Sur le cœur, des risques cardiovasculaires ne sont pas à exclure, même si l’on constante une forte différence par rapport au tabagisme conventionnel. Sur le cerveau, cette substance peut provoquer des symptômes de vertiges, de maux de tête ou des nausées, notamment chez les apprentis vapoteurs. Un surdosage en nicotine ou une vapeur trop dense semblent être les facteurs premiers de ces symptômes.

L’un des principaux effets de la cigarette électronique concerne l’addiction. Certes, plus de 50 % des vapes vendues sur le marché sont moins addictogènes que les cigarettes classiques. Mais il est à noter que les cigarettes électroniques contenant de la nicotine, semblent être les premières responsables de cette addiction.

Des cas de dysfonctions au niveau des vaisseaux sanguins, ont été récemment constatés. Selon les dernières études, l’e-cigarette peut également provoquer des effets métaboliques, ainsi que des cas de thrombogenèse. Enfin, des risques d’intoxication à la nicotine peuvent être engendrés par l’e-liquide contenant de la nicotine. Les jeunes enfants sont les plus touchés. En effet, il est fortement conseillé d’éviter tout contact accidentel avec la peau, par un enfant ou animal de compagnie afin d’éviter les éventuelles conséquences graves.

Cigarette électronique ou cigarette classique, laquelle est la plus avantageuse ?

Personne n’a jamais été contre le fait que fumer est nocif pour la santé, même les fumeurs. La cigarette peut causer des dégâts considérables sur l’organisme, tout le monde en est conscient. Mais il est à noter que ça n’a jamais été facile de sortir de cette habitude, devenue un besoin essentiel. En passant par la vape, une forte réduction des effets de la nicotine sur le métabolisme est envisageable. En effet, le vapotage consiste à inhaler de la vapeur qui n’est pas pareil que fumer la fumée de la cigarette classique. Dans ce sens, vapoter présentera moins de risque pour la santé en comparaison avec le tige de tabac, car la vapeur est réputée pour représenter moins de dangers pour le système respiratoire.

De plus, la fumée de la cigarette classique n’impacte pas seulement son fumeur, elle aura également des effets sur les personnes qui l’entourent. C’est ce que l’on appelle le « tabagisme passif ». Or, les vapoteurs ne nuisent pas leurs entourages puisque la vapeur des e-liquides n’a pas de conséquences sur les personnes qui les côtoient de près.

En termes de besoin en nicotine, les e-liquides de 10 ml et 50 ml contiennent généralement une dose assez suffisant pour combler les besoins des fumeurs. Les cigarettes électroniques disposent d’une multitude de choix en matière de taux de nicotine. Ainsi, les fumeurs ont largement le choix sur ce sujet.

Les goûts et les saveurs de la vape

L’un des plus grands avantages de la vape réside sur les variétés de saveurs et de couleurs qui sont proposées avec. Les e-liquides proposent aux consommateurs une large gamme de choix. Les adeptes du vapotage pourront alors choisir entre des e–cigarettes mentholés, fruités, parfumés, etc. Ceux qui ont des expériences en la matière peuvent conseiller les vapoteurs nouveaux. Mais en réalité, le goût dépend entièrement de tout un chacun. En tout cas, il s’agit d’une autre solution pour réussir à passer à la vape.

Une raison de plus pour se mettre à vapoter c’est le fait qu’il s’agit d’un des meilleurs moyens pour se sevrer. De nombreux acteurs de la santé ont récemment approuvé cette solution. La raison principale pour cela, c’est que la vape présente des effets moins négatifs sur la santé. Dans ce sens, il s’agit d’une solution efficace pour les personnes souhaitant se sevrer rapidement sans pour autant oublier leurs anciennes habitudes.

Le coût du vapotage

La question de prix est aussi avantageuse pour le vapotage par rapport à la cigarette classique. Les vapestore et vapeshop vendent des e-liquides moins cher avec une excellente qualité. En faisant de simples comparatifs, l’on constate que les e-liquides 10ml et 50 ml sont largement moins chers que les paquets de cigarettes disponibles sur le marché. Consultez des sites tels que vapostore.com pour trouver ce qu’il vous faut.

Par ailleurs, le vapotage est économique que les cigarettes classiques. Des e-liquides à des prix largement remisés sont disponibles sur les points de vente. Ce sont des produits à tarifs raisonnables que les personnes souhaitant se lancer dans le processus de sevrage peuvent se procurer. En résumé, le vapotage est une pratique moins onéreuse, écologique et saine, mais à prendre avec modération.